La recherche en STS à l'UPMC

Le séminaire ASHiC

Le séminaire ASHiC poursuit ses activités dans le but de réunir les enseignants et chercheurs de l'UPMC autour de thématiques à la frontière entre les domaines scientifiques de l'UPMC et les sciences humaines et sociales, en particulier l'histoire, la philosophie et la sociologie des sciences.

Prochaine séance

Aucune séance n'est prévue pour le moment.

Le séminaire « Histoire des sciences, histoire de l'innovation »

Le but du séminaire est de proposer une réflexion approfondie sur l'histoire de la circulation des sciences et des innovations en Europe, ainsi que sur l'histoire des civilisations matérielles que cette circulation transforme. L'histoire des sciences et l'histoire de l'innovation y seront abordées. Ce séminaire est adossé aux activités à l'équipe d'Histoire des Sciences de l'Université Pierre et Marie Curie et à l'axe 1 de recherche « L'Europe comme produit d'un civilisation matérielle » du LabEx « Ecrire une nouvelle histoire de l'Europe ». Chacune des séances du séminaire est construite autour de l'intervention d'un chercheur qui travaille dans l'un de ces domaines. Si la période susceptible d'être couverte dans les interventions va de la fin du XVIIIe siècle à aujourd'hui, l'accent sera mis sur la période la plus récente. L'un des objectifs du séminaire est de réunir et faire interagir des publics provenant d'horizons différents (étudiants de niveau master 2 en histoire, doctorants et chercheurs débutants en histoire des sciences, et doctorants des disciplines scientifiques de l'UPMC). Afin de faciliter la compréhension des interventions, qui seront de niveau recherche, les séances seront brièvement introduites par les organisateurs. Une séance de discussion suivra les interventions présentées.

Pour consulter le programme des séances de l'année universitaire 2016-2017, cliquez ici. Organisateurs : David Aubin (UPMC / IMJ-PRG / ASHiC) et Pascal Griset (Université Paris-Sorbonne / Irice-CRHI).
Programmes des séances des années précédentes:
2011-2012, 2012-2013, et 2013-2014 (1er semestre, 2e semestre), 2014-2015, 2015-2016

Les colloques

Appel à communications pour des journées d'études internationales sur l'informatique et l'environnement les 2, 3 et 4 octobre 2014 à Banyuls sur mer

L'informatique a un impact important sur l'environnement. Les centres de traitement de données, tels que ceux utilisés par Amazon, Google et Facebook, consomment énormément d'électricité. La fabrication d'ordinateurs et de dispositifs numériques est source de pollution. Il en est de même des décharges qui les accueillent. En revanche, les senseurs, méthodes numériques et bases de données sont essentiels à la production de nouveaux savoirs en écologie, éthologie, océanographie et autres sciences environnementales. Ils jouent aussi un rôle important dans la dépollution des sols et des nappes phréatiques.

À l'exception de travaux pionniers sur les modèles informatiques en climatologie et d'écrits de militants écologistes sur les effets nocifs de l'informatique, très peu a été écrit sur l'histoire des relations complexes entre informatique et environnement. De nombreuses questions attendent une réponse : Comment l'essor de l'informatique a-t-il affecté l'environnement dans les pays industrialisées et les pays en voie de développement ? Comment gouvernements et groupes sociaux ont-ils répondu aux effets environnementaux de l'informatique ? Comment les outils numériques ont-ils été utilisés pour mieux comprendre, surveiller et contrôler l'environnement ?

Afin de trouver des réponses à ces questions, nous organisons des journées d'études internationales à l'observatoire océanologique de Banyuls sur mer (UPMC) les 2, 3 et 4 octobre 2014. Nous faisons appel à des communications sur les thèmes suivants :

  • Informatique et énergie
  • Informatique et pollution
  • L'usage des outils informatiques dans les sciences environnementales
  • Informatique et dépollution

Calendrier :

10 avril 2014 : réception des propositions (résumé de 300 mots et curriculum vitae à envoyer à christophe.lecuyer@upmc.fr)

10 mai 2014 : réponse des organisateurs

2, 3 et 4 octobre 2014 : journées d'études à Banyuls sur mer

Organisateurs : David Aubin (UPMC), Yves Bouvier (Paris-Sorbonne), Patrick Garda (UPMC), Néstor Herran (UPMC), Christophe Lécuyer (UPMC) et Laura Maxim (CNRS).

Anciens colloques

Le Workshop international, Teaching History and Philosophy of Science and Technology in Higher Education : Challenges and Experiences at the Undergraduate Level, a eu lieu les 19 et 20 juin 2014 à Sorbonne Universités à l'occasion du lancement du parcours Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques (HPST) de la mineure SHS. Pour plus de détails, cliquez ici

Le colloque « Tricentenaire de Clairaut, savant des Lumières » s'est déroulé le lundi 13 mai de 14h à 17h30 à l'Observatoire de Paris et le mardi 14 mai de 10h30 à 12h30 à l'Académie des sciences. Il a été suivi d'une séance publique de l'Académie des sciences « Tricentenaire de Clairaut, mathématicien et géophysicien ». Pour plus de détails, cliquez ici.

Un colloque international intitulé « Réductionnisme et propriétés émergentes dans les sciences / Reductionism and Emergent Properties in the Sciences » s'est tenu à l'UPMC les vendredi 16 et samedi 17 novembre 2012 (organisateurs : D. Aubin et S. Chibbaro). Pour plus de détails, cliquez ici.

Un colloque international intitulé « Observation et calcul » s'est tenu à l'UPMC les 28 et 29 octobre 2011 (organisateurs : D. Aubin, C. Golstein, A. Guilbaud et I. Passeron). Pour plus de détails et visionner les vidéos en ligne des conférences, cliquez ici.

Un colloque international intitulé « ...in duplicata rationes velocitatis » et portant sur l'histoire de la résistance des fluides de Newton à aujourd'hui s'est tenu à l'UPMC les 29 et 30 octobre 2010 (organisateurs : D. Aubin et A. Guilbaud). Pour plus de détails et visionner les vidéos en ligne des conférences, cliquez ici.
Design downloaded from Free Templates - your source for free web templates